samedi 27 mars 2010

La face inconnue du Mexique

Voici quelques photos prises ça et là au cours de notre visite du Mexique. Il s'agit de la face inconnue des touristes qui ne font qu'y passer une ou deux semaines de vacances dans des hôtels tout compris.
De vieux autobus offrent le transport en commun d'un village à un autre ou même dans les grandes villes à des prix dérisoires.
Les jeunes vont à l'école dans de beaux costumes, tous de différentes couleurs, selon les villages. Les femmes font leur lavage dans les cours d'eau.
Il y a des chiens dans toutes les casas ou presque, parfois même plusieurs chiens et surtout beaucoup de chiens errants, sans domicile fixes. Ces derniers recherchent leur nourriture dans les poubelles et circulent surtout le soir et la nuit.
On apprend très tôt à travailler. On voit des enfants de 2,3, 4 ans tendre la main et demander des pesos parfois en échange de quelques babioles.
Ce qui est le plus impressionnant c'est qu'ils jettent leurs déchets un peu partout et qu'ils y mettent le feu quand il y en a trop.
C'est tout un choc culturel mais quel beau pays attachant !
Ceci met fin à notre visite de 3 mois et demi au Mexique.
Nous vous reviendrons avec la suite et la fin de notre voyage qui se termine dans les prochaines semaines.
Merci pour vos bons souhaits de fêtes, on vous aime et on apprécie vos commentaires.

Le transport en commun :
Un des nombreux costumes solaires :
Les jeunes aident les plus jeunes :
De belles grands-mères indiennes à la sortie de l'église :
Une cour remplie de noix de coco :

Des chiens qui se reposent le jour :
Les poules et les coqs se promènent librement autour des casas :
Jour de corvée, lavage dans le ruisseau :
Les cordes à linge dans les casas :
Des déchets un peu partout :

On met le feu aux déchets :

El Penasco ranch et musée (park de Rv)

Nous avons passé la dernière nuit au Mexique au El Penasco Rancho-Museo Park. Un petit terrain de camping très rustique (sans eau, sans électricité) mais avec un cachet spécial. Nous avons pu y faire un feu de camp, ce qui est très rare. Ils peuvent accueillir jusqu'à 30 jeunes pour les initier à la vie dans la nature.Le propriétaire Wenceslao est fier de son ranch-musée. Vous pouvez aussi consulter son site Web au www.ranchoeelpenasco.com pour avoir plus d'information.





mercredi 24 mars 2010

Visite de Copper Canyon

Une visite de 2 jours à Copper Canyon nous a permis de voir des paysages magnifiques comme vous pourrez le constater à travers la trentaine de photos sélectionnées parmi les 900 que nous avons prises. Nous sommes partis de la gare de El Fuerte.
La balade, en train de première classe, a duré 7 heures et demi. Il y avait un restaurant et un bar mais les prix étaient très élevés en plus du coût du billet. Nous nous sommes rendus à Creel, un village situé à 2,400 mètres d'altitude. Les paysages étaient magnifiques. Nous avons passé 2 nuits à l'Hôtel Margarita. La première journée nous avons fait une excursion de 5 heures en mini-van et le lendemain nous avons pris un taxi pour nous rendre à Divisadero, un village situé en bordure du canyon. Ensuite nous avons repris le train, en classe économique cette fois-ci, pour le retour à El Fuerte. On y vendait du café des liqueurs et des grignotines pour pas trop cher. Finalement, nous avons préféré la classe économique.
Nous sommes maintenant en direction de Nogales, d'où nous sortirons du Mexique dans les prochains jours. Un dernier blogue, sur le Mexique, suivra pour vous faire découvrir la face cachée du Mexique.
Nous apprécions vos commentaires, on vous embrasse.

La gare de El Fuerte :
Notre train :
Le train fait le tour des montagnes de bas en haut :
Un des nombreux tunnels :
Le pont le plus long :
Un des trains qui ont déraillé dans le passé :
Photos prises à bord du train :

Un cours d'eau de formes humaines :
Des cactus et des fleurs :

Excursion à Creel

Durant cet excursion, nous avons visiter quelques beaux endroits. Nous sommes descendus tout au bas d'une montagne sur un sentier aménagé de 264 marches de ciment. Une très belle chute et des cascades nous y attendaient. Cette chute est plus impressionnante en été, saison des pluies, car elle est beaucoup plus large. Ensuite, la visite de la mission indienne nous a permis de voir des roches naturelles ainsi qu'une grotte abritant une famille indienne.


Le rocher-éléphant :
Une des nombreuses vendeuses d'artisanat indien :
Des marmites se sont formées au bas de la chute :
La chute vue d'en haut :
Claude et moi sur un rocher au bas de la chute :
Des roches de forme amusante :
La roche qui bouge :
La grotte habitée par des indiens :
La chambre nuptiale à l'intérieur de la grotte :

Divisadero et son Copper Canyon

Une promenade de plusieurs kilomètres est aménagée le long du canyon. Nous en avons parcouru, Claude et moi, au moins 4 afin de voir l'autre côté du canyon. Les paysages sont à couper le souffle et les photos ne représentent pas toute la splendeur de cet impressionnant Canyon. Nous aurions bien aimé y descendre mais nous manquions de temps. Il nous aurait fallut passer 4 jours selon l'horaire des trains afin de tout voir.


Sur un des points d'observation surplombant le canyon :
Vues sur le canyon :


Un des rochers surplombant le canyon :
Le restaurant-bar avec sa vue époustouflante :

Le seul plant de fleurs le long du canyon :
Claude au dessus du vide :
Vue impressionnante de l'autre côté du canyon :

jeudi 18 mars 2010

Mazatlan dernière partie

Nous avons visité le musée du coquillage. C'est impressionnant de voir tout ce que les mexicains peuvent faire avec des coquillages. Il y a des coquillages partout et certains sont même sous clefs, probablement qu'ils sont très rares.
Nous avons fait une excursion à Stone Island en face du Port de Mazatlan. Une visite d'une heure et demi dans la baie et un arrêt de 3 heures sur l'île. Nous avions droit à 2 activités. Nous avons choisi la promenade à cheval et la visite du village en charrette tirée par un tracteur. Danielle qui avait une peur bleue des chevaux, a surmonté sa peur grâce au guide qui tenait son cheval. Elle a beaucoup apprécié sa promenade. Pour 300 pesos par personne, ce qui équivaut à environ 25$ américain, nous avons eu droit à une très belle journée, incluant le dîner et les boissons. Pas cher pour tout ce qu'on a vu, surtout les otaries et quelques dauphins.
Nous partons demain matin pour Copper Canyon. On vous reviendra avec des photos de cet endroit. Merci ami(es) blogueurs. On vous aime.

Un musée unique en son genre :
Aquarium fabriquée de coquillages :
De nombreux coquillages à vendre :
Le taxi pour se rendre au port :
Le bateau de l'excursion :
Le capitaine du bateau :
De beaux spécimens sur une toute petite île :

Les rochers percés de Mazatlan :

Un des véhicule de transports sur l'Île :
Danielle et les bateaux de croisière en arrière plan :

Promenade à cheval dans le village :
Danielle et le guide :
Le bar sous le palapa :
Le coin des pêcheurs :